. . .   introduction

 

Aucune prétention à l'exhaustivité dans cet ouvrage.  Sur notre pays, il existe des guides fort bien faits : le Guide de la Bretagne mystérieuse, les guides Gallimard, le Guide du Routard...

Ici, nous dirons ces «  relais du menu plaisir » que « la chance apprête parfois à l'étourdie pour le voyageur » qu'évoque dans Carnets du grand chemin Julien Gracq.  Au détour de la route, au coin de la rue, ils sont une respiration dans un air soudainement plus léger, un souffle étrange, une « onde de chaleur » .

Je ne connais guère d'équivalent que ces chaudes tanières de la troisième mi-temps dans le rugby des villages qui est à la fois culture et civilisation.  Ces relais qui paillettent notre Bretagne sont singuliers pour leur civilité, leur convivialité, leur enracinement dans le pays, un imperceptible frémissement culturel qui, d'un coup, peut devenir bouillonnement.  La certitude s'y affirme.  Ils sont de même inspiration que les grands festivals celtiques.  Plus modestes mais plus chaleureux.  Ouverts à tous les grands vents d'ouest toute l'année.

Parfois leur site est extravagant, leur localisation inattendue au bord extrême d'une baie, piquée sur une crête, au milieu d'un petit bourg, perchée sur les rives d'une grande place, à I'écart dans la ville.

On s'y régale le plus souvent de cervoises Peu communes, amoureusement élevées sur place par quelques jeunes brasseurs, L’écume des mousses légères et «  goûteuses » longtemps marque le palais.  Ou de quelque cidre acidulé.On s'exalte aussi du fumet de quelques vieux whiskeys irlandais ou whiskies écossais.

Sur la route des zincs, une civilisation savoureuse vous attend.

 

 

Ar Min Coat / Trézeny

... l'épice de la vraie campagne

 

Loin de la côte, dans le Trégor, Trézeny est un petit bourg piqué dans la vraie campagne à l'état presque brut, tout près de Kermaria Sulard.

 

Le bourg possède une église de fière allure.  De l'autre côté de la grand-rue, poussez sous l'enseigne Coreff la porte basse d'une solide bâtisse de pierre, le Min Coat.  L!intérieur est étonnant. C'est la caverne d'Ali Baba où un très beau bar tient la place privilégiée.  Au bout du bar, le bazar.

Yvon Denez, le tavemier, et Monique, son épouse, vous fournissent en tabac, en boîtes d'haricots, de petits pois, en pâté Hénaff, en journaux, en légumes, en épingles à nourrice.  Que sais-je encore ? En fil à couper le beurre.

Mais le cœur de l'activité, c'est le bar qui débite nos bières nationales, et surtout une fameuse bière morlaisienne.  Ici et là, de nombreuses affiches pour la défense de la nature ou du pays.  Libre à vous de vérifier la solidité du bar, fabriqué de main de maître par le tavernier.

En fait, le Min Coat est au centre du Pays.  On y coudoie le facteur, le paysan du coin, un groupe de musiciens, les douairières.  Ah ! ces belotes enragées qui rassemblent une cinquantaine de joueurs au creux de l'hiver.  Ces parties de boules de l'été sur un terre-plein voisin.  Ces soirées spontanées où se retrouvent musiciens, théâtreux, journaleux et plumitifs du coin, et touristes.  le breton s'impose naturellement.  Par chance, vous aurez peut-être droit à l'un de ces « boeufs » échevelés autour d'un fameux duo : Jean-Michel Veillon (à la flûte traversière) et Yvon Riou (guitare).  Yvon Denez a d'autres talents, celui de soigner par les simples.  Il a aussi l'art de servir ses bières ambrées en vous apostrophant avec ironie et celui de sortir des brèves de comptoir abracadabrantesques.

 

Ar Min Coat - 22450 Trézeny - Tél: 02 96 38 03 67

Fermé le mercredi