Pol Guyomarc'h auteur entre autre de "La route des zincs" vous fait part de ses choix personnels.

 

Une pâtisserie et un bar hors pair à Tréguier

Au cœur de Tréguier, sur la grand place, face à la cathédrale, la Pnombre d'agréments. Frédéric Adam est un jeune artisan pâtissier attaché aux produits du terroir et passionné d'innovation.

La moindre n'est pas d'avoir aménagé au fonds du salon de thé un bar discret où vous sont servies exclusivement les bières artisanales du pays : Coreff et Dremmwell. A déguster en terrasse à la belle saison devant les pans de granit de la cathédrale.

En pâtisserie, Frédéric Adam utilise des produits fermiers et du chocolat pur beurre de cacao.. Et présente des spécialités telles que le gâteau Dremwell aux amandes.

Après une lente déambulation autour de la cathédrale et dans les rues avoisinantes qui vous permet la découverte de trésors dans cette si belle cité, à l'heure de la pause il ne faut pas hésiter.

 

La Taverne à Louannec : on y est chez soi

Un écart sur la Côte de granit rose, un lieu presque égaré, "la Taverne", à Louannec, à côté de Perros-Guirec, est un relais souriant.

Dans la nuit, un "flood" de lumière dorée apprête chaleureusement la belle façade de pierres d'une maison de maître percée d'ouvertures que souligne le pinceau de lampes plus modestes.

A l'intérieur, le long et splendide bar de bois, les lampes opalines, les photos anciennes accrochées aux murs - splendide collection sur l'archipel de Port Blanc au début du siècle dernier - le piano à queue, les bûches grésillantes dans la cheminée, créent ce sentiment de chez soi peu commun.

Noël sous les apparences d'une fausse nonchalance, est un maître des lieux disert et disponible. Il vous tire quelques "mousses" intéressantes dont l'une est brassée dans la contrée, voire, quelque vin tiré au tonneau. A La Taverne, les copains se retrouvent de bon cœur et "l'étranger" y est bien accueilli.

La Taverne organise des dîners deux fois par semaine le mercredi et le dimanche autour d'un de ces plats uniques (bœuf mode, ragoût, ...) qui font la fierté de la cuisine bourgeoise et le bonheur des convives. Mieux vaut réserver.

 

ARCHIVES :

Nuits de novembre en Trégor